top of page

ACTUALITÉS DIGITALES 2016

  • 6 avr. 2016
  • 3 min de lecture

Dans les années 2000, la polémique faisait rage entre les tenants du bricks and mortars qui pensaient que le commerce électronique n’était qu’une tendance passagère, et ceux du clicks and mortars, qui pensaient qu’il s’agissait d’une véritable révolution.

Les bricks and mortars sont les magasins en dur alors que les clicks and mortars sont les sites de vente électronique.

Autrement dit, l’expression bricks and mortars désigne un point de vente « physique » dans des immeubles « en dur ».

Alors que l’expression clicks and mortars ou bricks and clicks fait référence à des entreprises de commerce électronique qui propose de la vente par internet et en point de vente physique.

Il faut savoir aussi que le modèle de distribution bricks and clicks s'oppose à un modèle « tout virtuel », également appelé pure player, où seul le commerce en ligne est proposé aux clients.

Depuis quelques temps, on constate sur le marché, plusieurs ouvertures de magasins bricks and clicks, en effet les magasins traditionnels ont intérêt à s’investir dans le numérique pour pallier à la forte concurrence. Certaines entreprises « pure player » semblent également réorienter une partie de leur stratégie de distribution vers du bricks and clicks.

En 2016, plusieurs grandes enseignes se sont mises au marketing digital, en ouvrant de nouveaux concepts de magasins connectés ou en ouvrant des magasins avec des supports numériques, notamment la Fnac, le restaurant McDonalds et la chaîne de distribution Auchan.

Fnac : Une hybridation complète

Alexandre Bompard, le nouveau PDG de la FNAC considère que « le développement numérique de son groupe de distribution spécialisé encore dans les produits culturels il y a quelques années, implique l'ouverture de nouveaux magasins ». Cependant « nouveaux magasins » signifient des nouveaux concepts de magasins. En effet, il ne s'agit plus des mêmes magasins qu'autrefois, puisque le but est d'hybrider au maximum magasin physique et expérience en ligne pour créer un continuum. Alors le concept est qu’une fois dans le magasin, les consommateurs ont la possibilité de pouvoir commander des produits s’ils ne les trouvent pas sur place, ou pouvoir retirer une commande passée sur Internet une heure plus tard, si les produits sont disponibles. Pour cela, il faut avoir davantage de magasins éventuellement de moins grande surface.

« Le magasin doit devenir digital », résume Alexandre Bompard.

McDonalds : Un fast-food connecté

Le 19 Février 2016, le McDonalds des Champs Élysées le plus fréquenté et le plus grand en terme de chiffre d’affaires a rouvert après une longue période de travaux. Ce nouveau restaurant fait la part belle à la digitalisation et veut valoriser la nouvelle culture de service de l’entreprise.

Il s’agit d’un restaurant nouvelle génération qui se veut davantage numérique. L’accent a été mis sur l’élargissement de l’offre avec la gamme d’hamburgers premium "Signature by McDonald’s", un Salad Bar et une nouvelle carte de desserts glacés. Les nouvelles bornes de commandes, la préparation des commandes à la demande et les hôtes(sses) polyglottes, permettent d’accueillir les visiteurs d’une nouvelle manière. De plus « la nouvelle disposition du comptoir permettent une meilleure fluidité de service, tandis que des hôtes et hôtesses accueillent et conseillent les clients dans leurs choix », précise McDonald's. Tous ces nouveaux concepts sont maintenant possibles par l’ergonomie de la nouvelle cuisine, et ainsi offrent la possibilité aux clients de personnaliser les sandwichs de la gamme Royal. 5 000 clients quotidiens auront désormais accès à ce service qui mobilise 50 salariés dédiés aux commandes à la demande. En effet le principal mot d’ordre de ce nouveau restaurant est la personnalisation.

Ce concept a été préalablement testé en province et 985 restaurants en France offrent déjà le service à table.

Auchan Frais : Un nouveau site de commande en ligne

Le 7 Mars 2016, l’un des géants de la grande consommation Auchan a lancé son nouveau site Auchan Frais qui offre une nouvelle façon de consommer, soit la commande en ligne de plus de 300 produits frais issus des rayons boucherie, charcuterie, fromage, poissonnerie, boulangerie et pâtisserie, et ensuite de ensuite de retirer celle-ci en magasin.

Ce nouveau concept permet aux clients de préparer chez eux leur commande de produits frais puis ensuite, récupérer dans le Auchan de leur choix, à une date sélectionnée par ces derniers, en effectuant le paiement en ligne, les produits plus rapidement en magasins. Ce qui permet d’évitant tous les inconvénients des courses traditionnelles.

Avec le lancement du nouveau service Auchan Frais, Auchan rajoute une nouvelle brique à son environnement de e-commerce. « Les clients gagnent ainsi du temps dans leur parcours de course et s’assurent de la disponibilité des produits commandés » souligne Auchan.

Auchan s’est fait une spécialité de proposer plusieurs services pour effectuer ou préparer ses courses en ligne, avec Auchan Drive et Chronodrive (drive pur), Auchan Direct (livraison à domicile), et les produits dédiés à la réception à retirer en magasin avec Auchan Traiteur.

 
 
 

Comments


Featured Review

Nuage de mots 

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
bottom of page