Le Mini Dico du Marketing Digital
- David
- 21 mars 2016
- 4 min de lecture
Les bases du marketing digital en quelques mots !
Backlink ou Inbound link: C’est un lien externe, qui est inséré dans un site web et pointe vers un autre. Ce type de stratégie est apprécié pour le référencement des sites web par les moteurs de recherche.
Big data: Gigantesque volume de données récoltées par les entreprises lors de l’opération de leurs différentes fonctions organisationnelles.
Buzz: Toute action de communication fondée sur le bouche-à-oreille, consistant à susciter l’excitation ou l’intérêt autour d’une personne, d’une marque, d’un lancement de produit ou d’une nouvelle campagne publicitaire.
Community manager: Personne qui interagit, partage l’information et garde un contact proche avec les membres d’une communauté sur les réseaux sociaux, afin de renforcer et d’augmenter l’image de la marque et la relation entreprise-client. Les Community managers guident les communautés et maintiennent l’intérêt pour la marque.
CPA: Cost Per Action ou coût à l’action. Le CPA est le prix à payer par l’annonceur à chaque fois qu’une personne a réagi vis-à-vis d’une publicité. Ce type d’arrangement est opposé au CPM, et directement associé à l’efficacité de la publicité.
CPM: Cost Per Mille ou coût par mille. Le CPM mesure le coût d’achat d’un espace publicitaire. Le CPM à la différence du CPC ou du CPL, n’est pas associé à la performance de la publicité, mais au fait qu’elle soit affichée sur une page web.
CPC: Cost Per Click ou Coût par Clique. Un annonceur insère sa publicité dans le site web d’un éditeur et devra payer une somme pour chaque clique sur la publicité. C’est un coût lié à la performance de la publicité.
CPL : Cost Per Lead. Le CPC est le prix demandé par un éditeur pour chaque lead (contact commercial) généré grâce à la publicité mise en place. C’est un coût lié à la performance de la publicité.
CRM: Customer Register Management ou Gestion de la relation client en Français. Le CRM fait référence à l’ensemble de logiciels, pratiques et techniques aidant à gérer le portefeuille de clients de l’entreprise. On l’associe très souvent au marketing relationnel puisqu’il permet d’optimiser la relation avec la clientèle, de renforcer la fidélisation et l’engagement.
Cross-canal: C’est une stratégie commerciale, qui consistent pour les entreprises à mettre en place plusieurs canaux ou devices pour la diffusion des informations et le service de vente. Ces différents canaux doivent se complémenter, interagir entre eux et partager la même promesse organisationnelle, sinon on parlera de multi-canal.
Datamining : Ensemble d’outils permettant l’exploration, l’exploitation et l’analyse des données provenant d’une base de données.
Device: Dispositif(s) par lequel(s) les consommateurs se connectent à internet.
E-commerce : Commerce en ligne. Tout ce qu’on achète/vend sur internet, fait partie de l’e-commerce.
Edgerank : Algorithme qui détermine la visibilité des statuts Facebook partagés dans le fil d’actualités d’un utilisateur. De manière plus simple, cet algorithme décide ce que l’on voit ou non sur le fil d’actualités.
E-mailing : Technique consistant à informer nos consommateurs sur toutes les actualités de notre entreprise (nouvelles collections, évènements, promotions, etc.) via email.
E-marketing : Ou marketing numérique; ensemble de techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux ; ceci couvre l’internet aussi bien que les supports digitaux dans les magasins physiques et que les objets connectés.
E-réputation : Image d’une entreprise, d’un produit ou d’une marque sur internet.
Inbound Marketing : Stratégie consistant pour les marques à attirer les gens au lieu d’aller les chercher. Dans le cas d’un site web, il s’agit de proposer un contenu assez original et séduisant pour que les internautes s’y intéressent. C’est le contraire de l’Outbound Marketing
Interstitiel : Page publicitaire qui s’affiche entre la consultation de deux pages web. Il est possible de trouver les interstitiels avant d’accéder au site web.
KPI : Key Performance Indicators ou indicateurs clé de performance. Ces indicateurs mesurent la performance d’un site web. Les indicateurs le plus communs sont le nombre de vues par page/post/vidéo, ou encore le nombre de téléchargements.
Landing Page : Dans le domaine marketing, cette « page d’atterrissage » apparaît lors qu’on clique sur un lien sponsorisé ou une banner.
Lead : personne ou ensemble de personnes qui suscitent un intérêt à nos biens ou services, mais qui ne sont pas encore nos clients. On parle donc des clients potentiels.
Mobinaute : Un navigateur internet sur un device mobile.
Outbound marketing : Stratégie par laquelle les marques cherchent à attirer les consommateurs vers elles, en utilisant des techniques comme l’e-mailing, la publicité. C’est le contraire de l’Inbound Marketing.
Retargeting : Ciblage d’une personne en fonction des recherches qu’elle a fait auparavant.
ROI : Return On Investment. Cet indicateur nous permet de mesurer l’efficacité de nos investissements.
Scroller : Faire dérouler une page web.
SEA : Search Engine Acquisition. Le SEA fait référence à l’ensemble de techniques visant à augmenter le référencement du site web dans les moteurs de recherche. Cependant, à différence du SEO, ces techniques sont payantes.
SEM : Search Engine Marketing. Le SEM rassemble toutes les techniques existantes qui font accroître la visibilité des sites web (SEM= SEO + SEA + SMO).
SEO : Search Engine Optimization. Le SEO fait référence à l’ensemble de techniques visant à augmenter le référencement du site web dans les moteurs de recherche. Cependant, à différence du SEA, ces techniques sont gratuites.
Site responsive : Site web qui s’adapte à tout type de device (smartphones, tablettes, ordinateurs).
SMO : Social Media Optimization. Le SMO fait partie des techniques augmentant le référencement des sites web, mais avec cette stratégie, on cherche à attirer les internautes à travers les réseaux sociaux.
Taux de rebond : Indice qui mesure le pourcentage de visiteurs qui quittent une page juste après y être entré ; c’est-à-dire, qu’ils n’ont visité qu’une seule page du site web.
Trafic : Nombre des visiteurs d’un site web.
Troller : Se moquer de quelqu’un ou de quelque chose sur Internet.
UX : User Experience ou Expérience utilisateur. Il s’agit de l’interaction du consommateur, virtuelle ou physique avec l’entreprise. Il faut contrôler tous les détails qui peuvent influencer le ressenti du consommateur afin de rendre cette expérience agréable, unique et mémorable.
Zoning : Organisation visuelle d’un site web (bandeaux, blocs, textes, menus, etc.). Le zoning permet au graphiste de ne rien oublier dans le design d’un site web.
Comments