top of page

Candidature électronique : Internet, incontournable pour les recherches d’emplois

  • Naomi
  • 14 mars 2016
  • 2 min de lecture

À la recherche d’un stage ou d’un emploi ? Voici quelques conseils pour postuler sur Internet !

Internet devient de plus en plus incontournable pour les recherches d’emplois, avec les emails, les sites d’emplois, les CVthèques (Monster, Cadremploi…), et les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…).

Internet facilite l’accès à l’information, il permet ainsi d’identifier des opportunités d’emploi afin de pouvoir candidater et intégrer le processus de sélection de l’entreprise.

Deux logiques de recherche d’opportunités cohabitent aujourd’hui sur le Web :

-les requêtes à partir de mots-clés (moteur de recherche des sites, alerte mail, etc.)

-la recherche via les médias sociaux, avec une rencontre physique à la clé pour approfondir la relation et des interactions spécifiques (mise en relation, partage de contenus, conversations par l’écrit, etc.).

Cependant il reste important de postuler de manière spontanée. En effet, une candidature spontanée permet de toucher la partie "cachée" du marché de l’emploi.

Aujourd'hui, la plupart des entreprises préfèrent recevoir les candidatures par mail : la candidature postale a été évincée depuis longtemps.

Mais quelles sont les règles pour effectuer une bonne candidature en ligne ?

[if !supportLists]1. [endif]Utiliser une adresse mail professionnelle

La forme la plus appropriée est prénom.nom@mail.com.

[if !supportLists]2. [endif]L’offre doit apparaître dans l’objet du mail

L’objet de votre mail est la première chose que le recruteur regardera. La référence de l’offre ou l’intitulé du poste doivent y figurer, ce qui lui fera gagner du temps.

[if !supportLists]3. [endif]Introduire le mail par une accroche efficace

En adressant un mail directement à une entreprise, ou en répondant à une annonce, rédigez une réponse courte et ciblée, en relation avec le poste. Donnez-lui envie d'aller plus loin. Imaginez qu'il risque de recevoir des dizaines voire de centaines de mails dans sa boîte, soyez le plus clair possible !

Exemple : Ingénieur (nom de l'école et/ou de la spécialité), je maîtrise (compétences particulières), je vous transmets ma candidature en pièce jointe. Vous pourrez alors tout à fait joindre un CV et une lettre de motivation " classiques ".

[if !supportLists]4. [endif]Ou écrire la lettre de motivation directement dans le corps du mail

Puisque la lecture est moins aisée sur ordinateur que sur papier, vous pouvez mettre votre lettre de motivation dans le contenu du message et votre CV en pièce jointe.

En cas de problème avec le fichier joint, l’entreprise aura ainsi connaissance de certaines informations utiles à votre sujet.

[if !supportLists]5. [endif]Mettre en format pdf ou word les pièces jointes

Pour vous assurer que le recruteur pourra le consulter, de plus nommez-le sous la forme cv-nom-poste.doc (ou.pdf). Vous faciliterez ainsi la gestion de votre candidature.

[if !supportLists]6. [endif]N’oubliez pas de personnaliser !

Evitez les styles standardisés. Les professionnels RH les reconnaissent immédiatement.

La facilité d'utilisation d'Internet, qui évite l'impression de la candidature et le fastidieux envoi postal, peut faire oublier aux candidats que le recruteur, lui, doit toujours faire un tri.

Ainsi, il est fortement conseillé d'éviter l'automatisation de vos envois. La multiplication de ce type d'outils a brouillé le marché en incitant à répondre de manière standard, d'un simple clic, à des centaines d'entreprises.

Le candidat pense par erreur ne plus avoir besoin de personnaliser son envoi.

 
 
 

Comments


Featured Review

Nuage de mots 

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
bottom of page