Rencontre avec Ilias LAASRI
- Martine
- 8 mars 2016
- 2 min de lecture
Nous avons rencontré Ilias LAASRI, créateur de ILIAGO et intervenant dans le domaine du marketing digital.
Nous avons abordé avec lui des aspects théoriques du marketing digital.
Nous sommes aujourd’hui en pleine révolution numérique. La technologie prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Ainsi, la notion de « consommateurs », que nous sommes, laisse aujourd’hui place à une notion autre, celle de CONSOMM’ACTEUR.
Cette notion renvoie à un consommateur qui cherche à être actif dans sa manière de consommer, qui refuse la passivité. Aujourd’hui, nous n’hésitons plus à nous révolter contre les enseignes, les produits et les marques.
Internet permet cette action des consommateurs, en temps réel et facilement, via les réseaux sociaux.
Ainsi, le consommateur a évolué. De plus, le marketing (qui représente les actions stimulant, suscitant ou répondant aux besoins de ce consommateur) a dû s’adapter. L’apparition du marketing digital est le résultat de cette évolution.
Le marketing digital suit la même logique que le marketing classique : Marketing d’étude, Marketing stratégique et Marketing opérationnel. Cependant, il se différencie par l’INBOUND marketing : c’est-à-dire que la marque va essayer de faire venir le client au lieu d’aller le chercher. Ainsi, les barrières entre la marque et le client tombent ; c’est ce qu’Internet permet aujourd’hui.
Le marketing MIX adapté au e-commerce comprend 6 points :
Tout d’abord parlons de la plateforme en elle-même. Elle doit être sécurisée et doit répondre à des règles, comme celle des 3 clics.
Puis l’espace, ce dernier est illimité mais doit répondre à des règles d’ergonomie.
Enfin, parlons du service et du personnel. En effet, la limite du e-commerce est le contact entre le personnel et le client. Il faut ainsi combler ce manque d’assistance.
Les trois derniers points sont PLACE, PRICE et PROMOTION, les trois éléments du MIX classique. Le référencement, SEO, SME et SMM, se retrouvent dans l’aspect promotion du mix.
Le consommateur aujourd’hui est de plus en plus exigeant. Sa demande peut être satisfaite par des offres provenant du monde entier, et la concurrence entre les commerces présents sur internet est ainsi très forte. Aussi, construire une stratégie de marketing digital contrôlée et ciblée est un enjeu majeur à l’heure actuelle.
Comments